Contactez-nous : 07 78 64 45 24

Stage Hatha­ Yoga estival : « Éveiller l’énergie par le souffle »

Du 25 au ­30 juillet 2017 en LozèreStage Hatha Yoga Lozère

Présentation

Cette retraite hatha yoga, sur le thème de l’éveil de l’Énergie (Shakti), est un temps fort de l’été.
Objectif du stage : s’engager plus loin dans des pratiques de yoga avancées.
L’éveil de la force vitale est un thème central dans la tradition du hatha yoga. Il signifie avant tout yoga de « la force » ou de « l’effort », mais aussi « union du soleil et de la lune ». Ainsi, l’éveil de « la force » (soleil) se fait aussi avec délicatesse et subtilité (lune). C’est d’ailleurs ce que dit l’adage « le souffle doit être Hatha Yogadompté comme un lion, très progressivement et avec justesse ».
Les pratiques permettant d’éveiller l’énergie vitale en vue de la réalisation de Soi sont nombreuses et variées. La tradition tantrique a donné le nom de Kundalini à cette force vitale qui s’éveille, dont la raison d’être est de permettre la réalisation de la Conscience pure, notre nature fondamentale.

La pratique

Dans ce stage, nous utiliserons quelques recettes classiques et moins classiques, avec les ingrédients que sont les postures, les souffles et les méditations tantriques, par le biais du hatha yoga et du yoga nidra (rêve/sommeil) en rapport au thème de l’énergie.
Pour cela, parmi l’éventail riche des pratiques de hatha yoga, nous utiliserons les postures pour stabiliser le corps. Nous mettrons l’accent en particulier sur des pratiques de souffle originales (pranayama) et des Ecole Nuad Sen / Retraiteconcentrations choisies (dharana), permettant des accès à l’état de méditation (dhyana), voire de samadhi (extase). Car l’éveil de l’énergie nécessite autant un corps stable et vibrant de vitalité qu’un esprit ouvert et dénué de tension.
Nous réserverons également des temps de discussion théorique sur les sujets concernés (prana, kundalini, nadi, vayu, spanda, samadhi, etc) et des temps de pratique personnelle. L’objectif étant En effet, il s’agit également d’essayer d’amener chacun à plus d’autonomie dans « sa propre voie ».

Horaires

Du mardi 25 juillet à 10h (possibilité d’arriver la veille), au dimanche 30 en milieu d’après-midi.

Stage Hatha Yoga

  • 6h ­8h pratique personnelle (facultative)
  • 8h­ 9h petit­ déjeuner
  • 9h­ 12h pratique
  • 12h ­15h repas et temps libre
  • 15h ­18h théorie et pratique
  • 18h ­21h repas et temps libre
  • 21h ­22h méditation / yoga nidra pour la nuit

Contenu et rythme du programme seront sujets à modification, en fonction du groupe et des besoins de chacun.

Lieu

La Sogne, Hameau de Pomeyrols, 48300 Naussac.

Après avoir traversé un petit bois, vous allez découvrir la clairière de La Sogne dont le bosquet de bouleaux abrite la source. C’est un espace naturel préservé où s’épanouit un collectif de personnes partageant leurs vies en harmonie avec la nature. De multiples solutions pour une vie saine et respectueuse de l’environnement façonnent le lieu et les activités vivrières qui en composent le quotidien, dans des paysages magnifiques en adéquation avec une recherche humaine et spirituelle.

HébergementStage d'été Hatha Yoga

  • En tente individuelle. Les conditions sont celles d’un camping sauvage à 1000 m d’altitude. De beaux espaces de pelouse sont prévus à cet effet. Les nuits sont fraîches, prévoyez donc un duvet efficace, un tapis de sol isolant, etc. Chaque stagiaire est responsable de son confort en terme d’organisation et d’équipement (tentes, duvet chaud, matelas, etc…).
  • Logement en yourtes dortoir équipées en lits (ouvert à tous, sur réservation, participation libre)

Enseignant : Guillaume ChevrierGuillaume Chevrier

Enseignant de yoga diplômé par la Fédération Française des Ecoles de Yoga, en hatha yoga et yoga nidra. Guillaume est un pratiquant expérimenté qui offre un enseignement vivant et d’une grande profondeur. Il propose des cours, des ateliers et des stages ainsi qu’une formation en yoga nidra à Marseille et en Isère. Il est aussi praticien en ayurveda, formé par l’IEEV.

Tarif

  • Enseignement : 270 euros
  • Hébergement / nourriture : 50 euros d’adhésion à l’association Les Ecol’hotes + 90 euros de participation aux repasStage Hatha Yoga

Inscription

inscription stage hatha yoga, à renvoyer avec le chèque d’arrhes

 

Kailash Nath
Pour la recherche et le développement des sciences du yoga et de l’ayurveda
Association KAILASH NATH La Chapelle, 38710 St­ Baudille­ et­ pipet
(+33)6 61 44 35 86  kailashnathtrieves@gmail.com

Laisser un commentaire