Le principe des médecines traditionnelles
Les médecines traditionnelles s’inspirent toutes du même principe : celui de la nature. En effet, elles considèrent la santé au travers de l’équilibre entre l’homme et la nature. Cette harmonie est la clé d’une bonne santé.
Avant de traiter directement une maladie, elles enseignent aux personnes à prendre en charge leur propre santé et leur bien-être dans leur vie de tous les jours.
Le principe fondamental est celui de la force vitale, “prana” en sanskrit, “chi” en chinois, “ki” en japonais ou “long” en tibétain, « lompran » en Thaï.
Prana est l’énergie qui permet de fonctionner, la substance de toute chose matérielle ou immatérielle. À son niveau le plus subtil, elle est non localisée.
L’humain est considéré dans sa globalité : corps – énergie – esprit. Ces 3 aspects sont interconnectés et s’influencent mutuellement. Si l’un est défectueux, les autres en pâtiront. Il est capital de cultiver et de préserver une bonne énergie. La respiration, l’alimentation et la gestion des émotions en sont les premiers facteurs.
Le massage est une base des médecines traditionnelles.

Mae Kio, notre chère enseignante
La pratique des “pressions thaïes traditionnelles” (Nuad Thaï Boran) est originale de par son approche pratique et spirituelle. Elle est particulièrement intégrée à la culture thaïe, que ce soit dans les temples ou dans les familles, chez les cultivateurs de champs de riz comme chez les nobles et les rois.
Les Moe Boran, “docteurs traditionnels”, allient le massage à d’autres thérapies comme l’herboristerie, les pratiques rituelles chamaniques et bouddhistes (avec l’utilisation de prières, mantras et méditation), la diététique, le yoga thaï, les soins prénataux, les pratiques de désintoxication…
Les Moe Boran sont des hommes bons au service de leur communauté. Ils se transmettent un savoir de génération en génération. Certains praticiens sont spécialisés en Nuad Boran (Moe Sen, thérapeute des lignes) et on distingue les pratiques de campagne et celles de la cour royale.
Les 4 éléments de la médecine thaïe
Le principe essentiel et universel des 5 éléments sont une manifestation du prana. La médecine traditionnelle thaïe en garde 4. Du niveau subtil au niveau plus physique :
- l’air, principe de mouvement (souffle, circulation sanguine, système digestif),
- le feu (principe de chaud et du froid, chaleur métabolique, feu digestif et assimilation des aliments),
- l’eau pour les liquides (principe de cohésion et de fluidité, sang, lymphe, salive, larmes),
- la terre pour tous les solides du corps (principe de stabilité et de dureté, os, peau, dent, ongles).
Dans le Nuad Boran, les thaï mettent l’accent sur l’élément air.
Le lompran : l’énergie vitale
En Thaïlande, on parle de lompran, “lom” signifiant air et “pran” racine de prana, la force vitale.
Le lompran circule à travers le corps. Comme son nom l’indique, il est connecté à l’élément air, le mouvement. Il est responsable de la communication à l’intérieur du corps. Les aliments sont assimilés, le sang circule et les nerfs transportent les informations. Il circule dans des canaux. Les textes indiens parlent souvent de 72 000 canaux subtils répartis dans tout le corps.
On retrouve des écris de médecine traditionnelle thaï qui font référence à 10 lignes, leurs noms venant du sanscrit et adaptée au thaï. Ces écrits font référence aux nadi de la tradition yogique indienne. Ce sont des canaux énergétiques reliés aux organes des sens et fonction du coprs. Ce sont les 3 nadis yogigues principaux, Ida, Pingala, (nadi solaire et lunaire), ainsi que Sushumna, l’axe central (en thaï, Ita, Pingala et Sumana). Puis les canaux connectés à la bouche; les 2 oreilles, les 2 narines, les organes sexuels et l’annus.
Sur le terrain du massage, les pratiquants thaï se basent beaucoup sur leur ressenti des lignes musculaires, les sen. Ces lignes sont situées sur des trajets relativement proche des méridiens chinois et une partie des points d’acupression thaï sont aussi au même emplacement que les points d’acupuncture de la tradition chinoise.
Le massage thaï a une entrée clairement physique et utilise des techniques qui agissent sur les systèmes musculaire et sanguin mais aussi lymphatique et nerveux. Les sen sont travaillés, irrigués, afin de dissoudre les zones congestionnées et les nœuds musculaires.
Restaurer une relation harmonieuse entre le corps et l’esprit en maintenant une circulation libre et naturelle du lompran est le fondement de la prévention et de la santé en médecine traditionnelle. C’est aussi ce sur quoi agit la pratique du massage thaï Nuad Boran.
Article écrit par Roman Léonardi Vandevelde (2010)