Retraite en Thaïlande février 2020

Retraite en Thaïlande février 2020

Retraite des masseurs thaïs

Massage, yoga & méditation

Une retraite exceptionnelle est proposée à Nuad Sen du 3 au 16 février pour les pratiquants en Nuad Boran !

Cette pause aura lieu au centre Nuad Sen Thaïlande, en pleine campagne entre forêts et champs, parmi les cultivateurs, travailleurs joyeux et généreux. Rendez-vous dans la province de Lamphun, Thung Hua Chang, le seul district de Thaïlande où la prolifique chaîne de supermarchés 7/11 n’a pas pu s’implanter faute de ventes. Bienvenue au coeur de la Thaïlande, pays des hommes libres !

L’objectif de cette retraite est de se ressourcer, tout en découvrant et en partageant la vie et la culture rurale des thaïs. Trois axes seront expérimentés :
– la pratique intérieure avec yoga et méditation au temple de forêt,
– le soin personnel : séances de massages par des professionnels thaïs et auto-massage,
– le partage avec les locaux en stand massage (nous massons les thaïs !) et activités culturelles (nourriture, artisanat).

La retraite sera ponctuée par quelques sorties spéciales, la visite de lieu sacrés (temple, grotte et réserve naturelle) et la visite des enseignants (camps de boxe, enseignants massage et moines).

Dates

Du 3 au 16 février.
Rendez-vous à Chiang Mai le samedi 1er février 2020 à 18h pour un échange entre les participants, départ prévu le dimanche 2 février matin.

Suite à la retraite, il sera possible de rester sur place pour un chantier participatif du 17 au 22 février.
Au programme : gérer les canalisations pour l’eau, réaliser des constructions bambou/bois, créer des espaces de repos, commencer un jardin en permaculture…
Yoga et méditation seront proposés tous les matins. Partages, apprentissages et sorties avec les thaïs viendront ponctuer ce chantier où chacun pourra suivre son rythme et ses envies.

Programme quotidien

  • 6h-8h30h : marche méditative, Hatha Yoga (posture, respiration, méditation assise)
  • 9h-10h30 : repas et pause
  • 10h30-12h30 : soins, auto-massage et méditation assise
  • 12h30-14h30 : repas et pause
  • 14h30-18h: soins, pratique personnelle, étude du massage, stand massage, apprentissage de savoir-faire locaux
  • 18h : repas et partages
  • 20h30-21h : méditation assise
  • 21h : repos

La première semaine est davantage dédiée au soin personnel : se faire masser et se concentrer sur sa pratique, et faire ainsi le plein d’énergie pour pouvoir masser les villageois la deuxième semaine.

Matins et pratique intérieure en silence

Les matins sont axés sur la pratique et se passent en silence jusqu’au déjeuner de midi : l’idée est de cultiver la quiétude et le calme intérieur.

Soins

Ils seront organisés durant la première semaine : recevoir des séances de massage par des professionnels thaïs sur place ou en clinique (3 séances maximum).

Pratique personnelle intérieure

Un temps pour être avec soi-même, se reposer et se faire du bien. Se faire son programme particulier à valider avec les enseignants. Voici un exemple de choix possibles : méditation assise, marche ou jogging dans la forêt, pratique énergétique, salle de sport locale, auto-massage…

Stands massage

Des stands organisés pour proposer des séances de massage aux villageois locaux (sortie, temple ou camp de boxe).

Condition d’hébergement et nourriture

Le lieu d’accueil est un camp d’agriculteurs entre champs et forêts. Le mode de vie est proche de celui d’un camping, fidèle à la culture traditionnelle thaïe des campagnes.

Les structures de pratique et réfectoire sont des constructions basiques en bois (salle de pratique avec vue sur les collines), l’hébergement rustique se fait en tentes ou dans un petit habitat en bambou, dans des espaces calmes et une nature luxuriante. Les douches et toilettes fonctionnent à la thaï : eau froide. Chaque participant a son lieu de repos et de ressourcement personnel.

La cuisine est partagée entre une nourriture simple et saine végétarienne et la cuisine locale traditionnelle de la province de Lamphun.

Demande de participation

Par mail à [email protected]

Ressources liées

Fondamentaux 2 Perfectionnement mai 2021

Pour une maitrise de la séance globale Le Nuad Boran est l’art du massage thaïlandais. Il est reconnu comme l’une des traditions de massage les…
En savoir +

Atelier découverte août : le massage au sol

Vous aimeriez être capable de réaliser un massage court en position allongée, grâce à des techniques simples et efficaces ? Rendez-vous à l’école Nuad Sen…
En savoir +

Atelier découverte juillet : le massage assis

Vous aimeriez être capable de réaliser un massage court en position assise, grâce à des techniques simples et efficaces ? Rendez-vous à l’école Nuad Sen…
En savoir +

Atelier Auto-Massage août 2020

Apprenez et pratiquez l’auto-massage thaï La connaissance de l’auto-massage est un outil d’entretien de tous les jours accessible à tous. C’est une base de pratique…
En savoir +

Retraite Pleine Nature juillet 2020

Retraite pleine nature Yoga/Massage/Immersion et travaux de la Terre dans la montagne Les 2 axes de cette retraite nature sont prendre soin de soi et…
En savoir +

Festi’Thaï 2020

Ne manquez pas ce rdv du 4, 5 et 6 juillet 2020 dans les Cévennes, un Week-end de partage pleine nature autour de notre passion…
En savoir +