Contactez-nous : 07 78 64 45 24

Retraite Yoga, Méditation & Nuad Boran en Isère août 2012

L’association Kailash Nath et l’école Nuad Sen organisent un stage/retraite du 20 au 23 août en Isère. Ces 4 jours ont pour objectif de prendre soin de soi, se recharger, se détendre; expérimenter et acquérir des pratiques essentielles de bien-être.

Le Hatha Yoga et le Nuad Boran sont intimement liés dans leur histoire et leur pratique. Ce stage constitue une exploration des dimensions thérapeutiques de ces deux disciplines. Le Hatha Yoga et le Nuad Boran sont abordées séparément et conjointement, à la fois dans une optique d’apprentissage que dans un processus d’auto-guérison au cours du stage, qui dans ce sens se rapproche plus d’une retraite.

Ce stage est ouvert à tous. Chacun peut adapter l’intensité de sa retraite selon ses capacités et ses objectifs.

Pour les étudiants en yoga cela permet une exploration du soin par le Nuad Boran. Pour les étudiants en Nuad Boran, cela permet d’intégrer des techniques de yoga pour se maintenir en bonne santé et pouvoir donner le meilleur de soi-même dans le soin. Pour tous, dont les personnes ne connaissant pas ou peu ces disciples, ce stage est l’occasion de faire une pause importante pour repartir avec des outils pratiques d’épanouissement et de bien être.

Le Hatha yoga et le Nuad Boran en quelques mots

  • Le  Nuad Boran (pression ancienne), appelé aussi massage thaï, est la thérapie myo-faciale de la tradition Thaïe. Elle travail sur les lignes tendino-musculaires par pressions et étirements dans le but de soulager les tensions musculaires et de favoriser une bonne circulation sanguine et énergétique. Elle contribue au bien-être et procure une relaxation profonde, ce qui ouvre naturellement à des états de consciences méditatifs.

Nous apprendrons à utiliser notre corps (doigts, bras, coudes, genoux, pieds) comme outil d’application des pressions et des étirements (appuyés par le travail de souffle), pour soulager les tensions musculaires, libérer les blocages et flux énergétiques.

  • Le hatha yoga est une méthode qui prend en compte la totalité de l’individu, du corps à la conscience, afin de lui permettre de se libérer des limitations ordinaires de la conscience et de l’énergie. Ainsi, par l’utilisation dune palette de techniques variées travaillant sur les multiples aspects de l’être humain, il est possible d’en libérer les potentialités latentes, souvent masquées ordinairement.

Ici c’est principalement la partie thérapeutique du hatha yoga qui sera abordée, nous apprendrons à en utiliser les outils en fonctions des objectifs fixés. Asanas (postures), pranayama (éveil des souffles ou énergies internes), dharana (concentration), yoga nidra (relaxation et rêve). Nous essayerons de mettre l’accent au fil des jours sur la pratique individualisée, pour que chacun reparte avec des techniques adaptées qui pallieront aux points faibles de sa constitution.

Objectifs

  •  Retraite personnelle. Approfondir ses capacités de lâcher-prise, de ressenti, de concentration, de connaissance de soi et des autres
  •  Acquisition de gestes et principes fondamentaux du Nuad Boran.
  •  Acquisition de pratiques de hatha yoga pour gérer sa santé et son énergie.
  •  Donner et recevoir, en travail personnel et à deux
  •  S’aventurer dans les différentes « couches » (kosha) de l’individu, des plus physiques aux plus subtiles : Travail physique, étirements et pressions pour libérer les zones de tensions et ouvrir de nouvelles possibilités ; apprentissage du positionnement juste. Travail énergétique, nettoyer et potentialiser son énergie afin de l’utiliser en soin (pour soi ou pour l’autre). Travail mental, calmer l’activité mentale, cultiver la présence et l’attention dont découlent naturellement l’intuition du geste juste.

Pour qui ?

  • Toute personne intéressée, pratiquant ou non le yoga ou le Nuad Boran, désireuse de prendre soin d’elle même et des autres avec les outils de ces traditions.
  • Thérapeutes de tout horizon.

Intervenants

Roman Vandevelde et Guillaume Chevrier. Voir la page  Qui sommes nous ?

Lieu de la formation et hébergement

Vous serez accueillis dans un grand bâtiment classé du beau village médiéval de Saint Antoine l’Abbaye, à une petite heure du Vercors. L’ambiance est conviviale et paisible, elle favorise l’échange et le travail personnel. Pour plus de renseignements sur l’hébergement cliquez ici : Infos Hebergement Arche Drome (une fiche d’inscription à l’hébergement est envoyée aux participants). Pension complète à partir de 40,5 euros/jours.

Tarif pédagogique

320 euros.

Inscription et information

Pour vous inscrire, téléchargez et imprimer la fiche en cliquant ici

Informations: Guillaume au 06 61 44 35 86

yoga et nuad boran

 

 

 

Laisser un commentaire