Relation du peuple Thaï envers les figure importantes symbolisant la sagesse

Dans la culture thaïe, de nombreux personnages sont vénérés : certaines divinités, les rois, le Bouddha, les grands moines et les « Rusi ».

Les Rusi, (mot thaï dérivant du mot sanscrit Rishi), sont des ermites de forêt. Ce sont souvent des méditants ou yogis accomplis mais qui n’ont pas pris la robe des moines. On les trouve traditionnellement habillés d’une peau de tigre. Aujourd’hui il n’en reste que quelques uns en Thaïlande.

En Thaïlande ils sont souvent liés à une recherche animiste (les pouvoirs de la nature) et vivent en harmonie avec les éléments naturels. On peut en comparés certain à des genres de chamanes/guérisseurs.

L’histoire thaïe en retient un certain nombre reconnus pour avoir développé pouvoirs et connaissances propres à chacun.

Le yoga Thaï, Rusi Dotton


Le « Rusi Dotton » est le yoga thérapeutique thaï. Il consiste en des postures alliées à des étirements, des exercices de souffle, et parfois un auto-massage.

Ce yoga thaï, connu depuis 200 ans, est préservé au même titre que le Nuad Boran grâce aux inscriptions du temple Phrachetuphon Wimonmungkhalaram, connu sous le nom de Wat Po. Il porte le nom d’un Rusie (yogi) nommé Dotton, réputé pour sa grande souplesse et la maîtrise de son corps.

Les premières traces que les thaï ont de lui remontent au roi Putthayodfa Chulaloke (Rama 1) qui ordonna la restauration de Wat Po en l’an 1788. Afin de conserver et de diffuser les connaissances au grand public, il collecta des textes médicinaux et fit sculpter des statues montrant les postures thérapeutiques.

Plus tard, dans ce même souhait et pour le bien de tous, durant le règne de Phra Nungklao Chaoyoohua (Rama 3), 80 statues furent sculptées et réparties autour du temple avec des poèmes les décrivant.

Le temple des Russis

Voici une bibliothèque magnifique de Rusi vénérés.